POURQUOI UNE ÉCOLE DU CHIOT ?
Le chiot doit absolument faire certaines acquisitions avant l’âge de 6 mois : homéostasie sensorielle, sociabilité, hiérarchisation, éducation de base.
La conception éducative "classique", avec des chiots mêlés à un groupe de chiens adultes pour les séances de travail, n’est pas adaptée à leurs capacités psychiques et à leur besoin de jeu.
L’incompréhension entre le chiot et sa famille humaine peut mener à une tension, génératrice d’anxiété, qui lui fait produire des réponses inadaptées : aboyeur, destructeur, agressif, malpropre...
Un chiot qui a eu la possibilité de fréquenter l'École du chiot, équivalent de notre "maternelle", a toutes les chances d’intégrer la vie de ses maîtres et celle de notre société dans les meilleures conditions.
Un chiot a besoin d’attention et d’affection pour un développement harmonieux, il devient alors sans peur et sans reproche.
ECOLE DU CHIOT : QUELS OBJECTIFS ?
La socialisation primaire se termine à 3 mois, donc dès l'âge de 2 mois, il est recommandé d'amener votre chiot à notre école.
Nos apprentissages :
Apprendre au maître (comprendre et se faire comprendre),
Approfondir la relation Homme - Chien - les signaux d'apaisement
Comment communiquer avec un chiot ?
La place du chiot dans la maison – Les "interdits"
Comment améliorer le comportement social du chiot ?
Comment se faire respecter ? – la cohérence
L’éducation de base par renforcement positifs selon la Méthode Naturelle – les bons signaux
Les soins de base et le toilettage pour une bonne santé du chiot
Le geste citoyen en ville afin que le chiot ne soit pas une gêne pour les passants et ne souille pas les trottoirsComment réagir lors des
comportements inadaptés ?
Permettre le contact avec d'autres chiots de son âge (socialisation intraspécifique).
ECOLE DU CHIOT : POUR QUI ?
Si les deux premiers mois de la vie d'un chiot incombent aux éleveurs, les clubs d'utilisation prennent le relais pour favoriser son développement
et permettre à ses nouveaux maîtres de recevoir des conseils adaptés.
Il est vrai que lorsqu'ils ont environ 2 ou 3 mois, avec leurs bons yeux on leur donnerait tout ce qu'ils veulent.
Seulement, c'est là où les problèmes commencent....
C'est pourquoi nous vous proposons de venir avec votre chiot (de 2 à 6 mois) à l'école et cela, dès son arrivée dans votre foyer. Il n'y a pas de pupitre ni de tablier mais un éducateur et des copains pour jouer. Vous y découvrirez l'éducation par le jeu et votre chiot sera soumis progressivement à des stimulations variées qui vont
solliciter tous ses sens (l'olfaction, le visuel, le tactile, l'auditif, le gustatif) afin que plus tard il soit à l'aise dans n'importe quel milieu.
Vous apprendrez à faire preuve d'empathie, à "penser chien", et comment réagir en cas de comportements inadaptés. Nous utilisons la Méthode Naturelle : l'homme respecte l'animal et l'éduque sans contrainte. Il le récompense et le félicite, ou joue avec lui lorsque ce dernier exécute correctement un exercice.
Cette éducation basée sur le plaisir est un moment de complicité, une source de joie, un jeu entre le maître et son chien.
Pour bien débuter votre vie ensemble, venez participer à nos séances sur un terrain clos et sécurisé.